Maintenant et plus que jamais, l’heure est à l’économie d’énergie. Isolation thermique des combles par projection de mousse, en sous face de votre toiture ou isolation de la maçonnerie par l’extérieur pour plus d’efficacité, il existe une foule de solutions pour vous aider à conserver une maison exempte de tout pont thermique. Mais cela ne suffit pas ! Gros plan sur les portes et fenêtres, ces éléments qu’on néglige trop souvent.

Eviter les ponts thermiques :

Les ponts thermiques, qu’est-ce que c’est ? Dans un bâtiment, on appelle pont thermique tout ce qui permet un échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Cela peut être la jonction d’un plancher avec un mur (surtout si le plancher se prolonge en encorbellement pour prévoir un balcon), la jonction entre deux murs porteurs, ou les cadres de menuiseries

Cette dernière problématique est celle qui nous intéresse aujourd’hui.

Rénover l’ancien :

Lorsqu’on acquiert une maison de caractère, on est séduit par son allure et souvent, les menuiseries font partie de ce charme. Mais il faut également prendre en compte l’usure des matériaux. Le bois, très présent dans les constructions anciennes, étant un matériau vivant, il se dilate et se contracte au rythme des saisons, de l’humidité et de l’exposition au soleil. Cela peut engendrer des problèmes d’étanchéité. De plus, les anciennes constructions n’étaient pas soumises aux normes énergétiques et les fenêtres et portes vitrées ne comportaient qu’un simple vitrage. Il est donc important de s’assurer que 

  • les menuiseries ne laissent pas passer l’air une fois fermées, 
  • la maçonnerie autour de celles-ci ne s’est pas dégradée,
  • les volets apportent la protection supplémentaire nécessaire pour se protéger du froid de la nuit.

Le vitrage :

Astuce : Il est très simple de vérifier le vitrage. Approcher une source de lumière de votre vitrage. Si celle-ci s’y reflète 2 fois, c’est du double vitrage. Si on compte 3 reflets, ce sera du triple vitrage. 

Si la norme actuelle est le triple vitrage, ce n’est pas un hasard. L’épaisseur de la vitre elle-même est de 4 mm (parfois même 6 mm). Dans l’interstice inclus entre deux vitres, on intercale … de l’air ! Une pellicule de 10 à 16 mm est enfermée entre les plaques de verre. Cela permet de limiter la déperdition de chaleur.

Les menuiseries :

Si le bois a longtemps été le matériau de prédilection des menuisiers, le PVC et l’aluminium gagnent du terrain, tant en construction qu’en rénovation. Les raisons en sont simples, ce sont des matériaux qui offrent plusieurs avantages : 

  • légèreté,
  • solidité,
  • peu ou pas d’entretien,
  • durabilité,
  • personnalisation possible.

Le PVC autant que l’aluminium ne subissent pas autant de variations liées aux intempéries. Les menuiseries PVC et aluminium conservent leur forme première sans se déformer des dizaines d’années durant.

A noter : Il est encore temps de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour faire faire vos travaux ! Profitez-en !


Votre maison aurait grand besoin de nouvelles menuiseries ? Vous ne savez par où commencer ? Voici la première étape : contactez Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne pour un accompagnement personnalisé dans votre projet de rénovation !