Le salon est la pièce la plus importante avec la cuisine dès qu’il s’agit de recevoir. C’est la pièce de réception par excellence dans votre maison, l’endroit où vous accueillez amis et famille. Son agencement n’est pas toujours facile et parfois, l’envie de suivre la tendance et celle de personnaliser son espace semblent incompatibles. Pourtant, il existe des solutions simples pour l’aménagement de votre salon tout en gardant le cap des tendances déco.

Jouez avec les couleurs :

Les nuances sombres et claires peuvent aider à modifier votre vision d’une pièce. Pour cela, il faut associer les couleurs pour obtenir l’effet désiré. 

  • Pour agrandir votre salon : appliquez des couleurs claires sur les murs en gardant la couleur la plus claire pour le plafond
  • Pour élargir la pièce : posez la couleur la plus foncée sur le mur du fond et conservez les couleurs claires pour les murs adjacents et le plafond
  • Si votre plafond est haut et que vous souhaitez atténuer cela, vous devrez le peindre dans une couleur foncée
  • Enfin, lorsque la pièce est large mais que vous désirez en faire un lieu intime et cosy, les couleurs foncées prendront leur place sur l’ensemble des murs.

Délimitez les différents espaces : 

Que votre salon soit tout en longueur, large ou au contraire petit, vous pouvez créer des espaces différents en utilisant plusieurs astuces :

  • Les tapis : Le changement de couleur et/ou de texture montre une utilisation différente de la pièce. Un coin bibliothèque avec un tapis épais donnera une impression de confort. A l’inverse, le sol du coin repas pourra être nu ou recouvert de tapis plastique imitant les sols carrelés.
  • L’agencement : La disposition de vos meubles fait également la différence. Votre bibliothèque positionnée face à un mur tout en laissant un espace pour votre bureau peut jouer le rôle de cloison.
  • La décoration : Vous pouvez choisir de mettre l’accent sur une couleur dans votre espace repas et d’en utiliser une autre pour votre coin salon. Que vous ajoutiez les touches de couleurs à l’aide d’accessoires ou que vous optiez pour un changement de couleur ou de motif sur vos murs, ces deux solutions montreront la démarcation de manière efficace.
  • Les cloisons amovibles : Il en existe de toutes sortes, formes, matières, transparentes, pleines, ou ajourées, il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances. Pour tous ceux qui ont l’esprit pratique, votre cloison peut comporter des rangements ou prendre la forme d’une grande étagère. Les possibilités sont innombrables. Le petit plus :  Si vous vous lassez de cet accessoire, vous pouvez toujours le retirer car comme son nom l’indique, il est amovible !
  • La verrière d’atelier : Cette solution présente l’avantage de laisser passer la lumière. Son design de type industriel donne une touche moderne à votre salon. Cette option ressemble un peu à la précédente, cependant, sa mise en place nécessite l’intervention de professionnels.

Pour concrétiser toutes vos idées de rénovation, décoration ou extension, contactez Arnaud LASBLEIZ, votre courtier de La Maison Des Travaux de Compiègne. Parlez-lui de vos projets et profitez de ses conseils d’expert et de son accompagnement tout au long de vos travaux.