Quand on manque de place dans une maison, la solution n’est pas forcément le déménagement. Les solutions sont multiples et parfois même surprenantes tellement elles sont simples. Mais tout dépend de votre situation de départ.

Votre maison n’exploite pas tous les espaces :

Si vous pensez que vous perdez des mètres carrés à cause d’un agencement inadapté, alors rien n’est perdu ! La disposition de vos meubles peut tout changer. De même, quelques rangements astucieux peuvent vous faire gagner de l’espace. Votre courtier La Maison Des Travaux peut vous aider à trouver des solutions d’agencement pour rationaliser l’espace dont vous disposez et faire que votre maison soit plus facile à vivre.

Votre maison dispose de combles inutilisés :

L’aménagement de combles est une option non négligeable, surtout lorsque vous résidez en ville. La possibilité d’ajouter une ou plusieurs pièces à votre logement sans avoir à déposer un permis de construire est attrayante. 

En partant de cette idée, deux cas s’opposent : 

  • Soit les combles sont prêts à être aménagés, auquel cas l’isolation thermique et phonique ainsi que les travaux d’électricité (et si vous êtes chanceux de plomberie) ont déjà été effectués. Cela vous facilitera les travaux en les réduisant à la pose de revêtement de sol, de tapisserie ou de peinture et de luminaires.
  • Soit vos combles n’ont pas du tout été aménagés et tout reste à faire. Dit ainsi, cela peut sembler décourageant mais pas de panique ! Votre courtier La Maison Des Travaux saura vous aider à y voir clair.

Vous ne disposez pas de combles aménageables :

Mais rien n’est perdu ! Il existe une solution à laquelle on ne pense pas souvent : la surélévation de maison. Cette technique va vous faire gagner pas moins d’un étage de surface habitable. Il y a toutefois des contraintes administratives, comme le Plan Local d’Urbanisme qui peut définir la hauteur maximale des constructions, le style de construction à adopter et bien d’autres paramètres. Là encore, votre courtier La Maison Des Travaux peut vous épauler afin que ces démarches ne deviennent pas un casse-tête décourageant.

Votre maison dispose d’une terrasse ouverte :

Qu’elle soit en rez-de-chaussée ou à l’étage, en toiture terrasse, cette partie ouverte peut aisément être fermée pour en faire une nouvelle pièce. De la pose de verrières à l’ajout de murs maçonnés, cette terrasse inexploitée pour se transformer en cuisine, salon, chambre ou bureau, selon vos besoins. Et si vous ne disposez pas d’une terrasse mais d’un balcon que vous aimeriez fermer, sachez que cela peut également être envisagé.

Votre maison dispose d’un niveau semi-enterré :

Un seul mot : souplex ! Ce dérivé du duplex se répand dans les grandes métropoles, notamment pour son prix modique au mètre carré. Evidemment, le côté semi-enterré peut effrayer et on pourrait croire qu’il n’y aura pas de lumière naturelle, rendant cet aménagement lugubre. Soyez rassuré, les professionnels du réseau La Maison Des Travaux débordent d’idées innovantes et surprenantes pour que votre souplex ne ressemble pas à une caverne.

Votre maison est construire sur un terrain suffisamment grand pour recevoir une extension :

Nous terminerons par l’extension de maison la plus classique : la construction d’une nouvelle pièce des fondations jusqu’au toit. Classique ? Pas forcément ! Vous pouvez choisir une extension en maçonnerie traditionnelle qui s'harmonise avec le bâtiment principal ou décider de jouer la modernité avec une extension bois. Les possibilités sont multiples, il est donc logique de penser que l’une d’entre elles répondra à vos besoins.
Si vous avez besoin de plus d’espace, contactez Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne et exposez-lui vos projets. Il saura vous accompagner et vous faire profiter de ses conseils d’expert.