Depuis quelque temps, on entend parler de “souplex”. Qu'est-ce qui se cache derrière ce drôle de mot ? Nous vous aidons à y voir plus clair !
Le souplex, qu’est-ce que c’est ?
Ce terme est la contraction de deux mots : sous-sol et duplex. Commençons par le duplex. Tout le monde sait qu’un duplex est un appartement sur deux niveaux. Si on se base sur cela, on peut alors en déduire que le souplex est un appartement sur deux niveaux dont un se situe en sous-sol. Ce type de bien qui se développe beaucoup en centre-ville nous vient tout droit du Royaume-Uni, et spécialement de Londres.
Quels sont les avantages ?
En premier lieu, un souplex, c’est tout d’abord l’originalité. Ce bien atypique séduit par son côté cocon avec la partie en sous-sol. L’aspect underground est très à la mode et attire par son aménagement souvent surprenant. De plus, l’avantage financier est de taille ! En effet, une décote de 30% s’applique généralement sur le prix au mètre carré lors de l’acquisition. Quand on est en centre-ville à Marseille, Lyon ou Paris, cela permet d’aménager une pièce supplémentaire. Quand on voit les prix du marché et le manque d’espace, c’est un avantage à ne pas prendre à la légère.
Quels sont les pièges à éviter ?
Quand on parle de souplex, il y a bien évidemment le côté semi-enterré qui entre en jeu et a son importance.
Evidemment, le côté moins cher est séduisant. Mais avant d’acheter pensez à quelques points à vérifier :
- La luminosité : Une pièce supplémentaire, c’est bien, mais si elle est dans le noir toute la journée sans bénéficier de la lumière naturelle, cela peut être déprimant. Assurez-vous que les fenêtres la laissent suffisamment passer.
Notre conseil : Visitez de jour. Cela peut paraître évident mais si vous voulez vérifier la luminosité naturelle, c’est essentiel.
- L’humidité :
- La présence d’humidité peut être symptomatique de plusieurs problèmes. Une mauvaise ventilation voire l’absence de ventilation sera un facteur aggravant. Si l’air ne circule pas convenablement, la moindre condensation favorisera l’apparition de moisissure.
- L’autre cause de la présence d’humidité, plus difficile à résoudre, est l’infiltration d’eau. Cela remet en cause l’intégrité structurelle des murs et leur imperméabilité. Ce dernier souci est plus compliqué à résoudre.
Là où une VMC peut résoudre le problème de ventilation, remédier à un problème d’infiltration sera plus onéreux.
Soyez vigilant lors de la visite de votre futur souplex.
Les autorisations :
Si vous avez trouvé votre perle rare et que vous souhaitez l’acquérir pour vous lancer dans les travaux, sachez qu’il peut y avoir des démarches à effectuer. Celles-ci sont la plupart du temps assujetties à la surface de la pièce que vous aménagerez en sous-sol.
Pour une pièce de moins de 5 m² au sol, aucune démarche n’est nécessaire.
Si la surface de la pièce en sous-sol est comprise entre 5 et 40 m², vous devrez au préalable déclarer les travaux en mairie.
Dans le cas où cette surface dépasserait les 40 m², vous devrez obligatoirement demander un permis de construire.
Pour finir, avant de vous lancer, sachez que certaines communes n’autorisent pas l’aménagement de pièces destinées à être habitées en sous-sol pour cause d’inondations. Pour savoir si votre commune fait partie de celles-ci, demandez le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) dans votre mairie.
Si vous souhaitez aménager votre sous-sol pour gagner de l’espace, contactez Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne pour lui exposer votre projet.