Surélever sa maison peut être une solution pour gagner de la place sans devoir sacrifier une parcelle de jardin. Si cette option est tentante, il y a tout de même quelques contraintes à envisager. Nous avons fait pour vous un petit récapitulatif de ce que vous devez prendre en compte avant de vous lancer mais aussi de ce que vous pourrez imaginer pour votre maison avec l’aide de La Maison Des Travaux.

 

Contraintes administratives :

Administratif… Ce mot peut en effrayer certains, mais il n’y a pas de quoi en avoir peur. Il vous faudra, bien évidemment, demander un permis de construire. Mais avant cela vous devrez vous renseigner sur plusieurs points :

  • Le PLU : Nous en avons déjà parlé dans d’autres articles, mais le Plan d’Urbanisme Local (PLU), s’il en existe un, est LE document à consulter avant tous travaux. Il vous informera de toutes les possibilités d’aménagement, des exigences, mais également des interdictions. En effet, le PLU peut réglementer la hauteur maximale des constructions d’habitation. 
  • Le règlement du lotissement : De même, si vous résidez en lotissement, un règlement peut vous imposer la couleur des boiseries ou de votre façade. Il peut aussi mentionner la hauteur maximale de votre maison, tout comme le PLU.
  • Les bâtiments de France : Si votre logement se situe à proximité d’un bâtiment classé, vous devrez prendre connaissance des exigences imposées par les bâtiments de France pour que votre extension ne dénote pas avec l’environnement du monument protégé.

 

A noter : Si l’extension de votre maison porte la surface habitable à plus de 150 m², l’intervention d’un architecte sera nécessaire.

 

Contraintes structurelles :

Si votre maison est ancienne, ou s’il n’était pas prévu à l’origine d’ajouter un étage, les fondations ne seront sans doute pas assez solides pour soutenir une surélévation, sans parler des murs porteurs. Si le cas se présente, vous ne serez toutefois pas forcé d’abandonner votre projet. Vous pourrez avoir recours à une surélévation ossature bois. Plus légère et moins contraignante à mettre en œuvre du point de vue technique, elle répondra aussi bien à vos attentes que des travaux de maçonnerie traditionnelle

 

Les choix possibles :

Maintenant que nous sommes passés par les étapes obligatoires, voyons ensemble ce que vous pourriez imaginer pour agrandir votre maison.

  • L’aménagement des combles : Cette possibilité n’est pas exactement une surélévation mais elle ajoutera à votre maison plus de surface habitable.
  • La surélévation en maçonnerie traditionnelle : Si la structure de votre maison le permet, vous pouvez repenser la forme de votre maison et ajouter un étage ou une partie d’étage. Pourquoi pas un pigeonnier ?
  • La surélévation ossature bois : Comme nous le disions plus haut, cette extension plus légère donnera une touche de modernité et de chaleur à votre maison. La solidité des constructions bois n’est plus à prouver et l’isolation thermique et phonique est assurément performante.
  • L’aménagement d’une terrasse : Si vous disposez d’une toiture terrasse que vous n’utilisez pas, vous pourriez envisager de la fermer et d’en faire votre pièce supplémentaire.
  • La surélévation de toiture : Cela entraîne une modification de la charpente et de la couverture pour vous permettre d’aménager les combles. Vous serez contraints de respecter l’inclinaison de pente pour que les eaux pluviales ne stagnent pas mais cela donnera une toute autre apparence à votre maison.

 

Le tarif d’une surélévation de maison est variable. Le prix prendra en compte tous les travaux de construction et d’aménagement intérieur comme extérieur, ainsi que l’accessibilité du chantier.

A titre indicatif, une surélévation de maison peut aller de 1800 € à 4000 € du m². Cela dépend des travaux envisagés mais aussi de la localisation car le prix du m² n’est pas le même si vous êtes à Paris ou en province.

 

Vous voulez aménager votre maison ? Vous souhaitez l'agrandir avec une pièce supplémentaire ? Pour tous vos projets d’aménagement, de rénovation, d’agrandissement ou de décoration d’intérieur, contactez sans attendre Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne.