Quand on manque de place dans une maison, la recherche de solutions pour gagner de l’espace mène à plusieurs solutions. L’une d’entre elles est l’aménagement des combles. Mais est-ce possible dans n’importe quelle situation ? Quelles sont les modalités ?

Les prérequis :

Si cette option est très tentante, il n’est parfois pas possible de la mettre en œuvre. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez vérifier plusieurs points :

Les combles de votre logement sont-ils aménageables ?

 Cela dépend de plusieurs choses. La configuration de la charpente est la première chose à prendre en considération. En effet, il existe ce qu’on appelle des combles perdus. Cela s’explique par l’utilisation de fermes dont la structure ne permet pas de disposer de l’espace suffisant. 

Astuce : Vérifiez sur les plans et les documents de construction de votre maison. Dans tous les cas, même si vos combles ne sont pas aménageables, d’autres solutions existent comme la surélévation de maison.

La hauteur sous plafond est-elle suffisante ?

Si vos combles sont aménageables, la surface habitable est comptabilisée seulement si la hauteur sous plafond est égale ou supérieure à 1,80m. Pourquoi en parler ici ? Tout simplement parce que lors d’un aménagement de combles, si la surface habitable totale est portée à plus de 150 m², vous devrez avoir recours à un architecte. 

Astuce : Exploitez les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m. Dans une chambre, par exemple, installer des étagères ou orienter le lit pour optimiser la place utilisée peut à la fois vous faire gagner de la place et transformer votre chambre en un nid douillet.

Les travaux en amont :

Vérifiez que vos combles sont isolés correctement. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra faire appel à une entreprise pour s’en occuper. 

Astuce : Sachez que pour tous vos travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation des combles, vous pouvez déposer un dossier auprès de l’Anah pour bénéficier de la subvention MaPrimeRénov’. 

L’isolation :

Maintenant que vous savez que vos combles sont aménageables, commencez par faire faire l’isolation. Là encore, vous disposerez de plusieurs options :

  • Isolation en rampant : Cette solution est la plus répandue dès qu’il s’agit d’aménager les combles. Cette étape est généralement inclue dans les travaux.
  • Isolation par l’extérieur : Comme son nom l’indique, tout se fait par l’extérieur de votre maison. Les tuiles sont déposées, l’isolant est installé puis les tuiles sont remises en place. L’avantage de ce procédé, c’est que le couvreur pourra tout de suite se rendre compte de l’état de votre toiture et changer les tuiles endommagées si besoin.

A titre indicatif, sachant que ces deux options ne sont pas utilisées pour l’aménagement de combles, l’isolation en plancher, et l’isolation par projection de mousse expansée peut vous donner accès aux différentes subventions de l’Anah.

L’aménagement :

Désormais, il ne reste plus qu’à agencer vos combles. Projetez-vous, imaginez les nouvelles pièces dont vous allez disposer. Pour prévoir l'ensemble de vos travaux, contactez La Maison Des Travaux de Compiègne pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.