- Une déclaration de travaux a l’urbanisme simple mais obligatoire

 

Le formulaire déclaration de travaux CERFA 13703*02 sera nécessaire auprès de l’urbanisme, elle comportera le nombre de M2 supplémentaires habitable en fonction de la surface créée et de la hauteur sous plafond, si inférieure à 1,80 m de Haut cela n’engendre aucune déclaration, si au contraire, la hauteur sous plafond dépasse 1,80 m pour une surface de 20 m² ou moins n’implique qu’une simple déclaration. Par contre les travaux de pose de fenêtres de toit seront feront également l’objet d’une déclaration sous ce même cerfa.

 

- Quelques chiffres clés

 

la toiture représente 30% des déperditions de chaleur de l'ensemble de la maison

 La TVA à taux réduit 5,5% sur les matériaux et la main-d’œuvre, notamment la mise en place des échafaudages, la dépose/repose de la couverture et des gouttières existantes, le remplacement partiel des tuiles ou ardoises et la pose de l'isolant, l’entreprise qui réalisera les travaux de rénovation devra être qualifié RGE. https://compiegne.lamaisondestravaux.com/renovation-interieur/amenagement-combles

 

- L’isolation par l’intérieur

 

Cette solution consiste à exploiter les rampants, c’est-à-dire l’intérieur des pentes de la

Toiture. Cette solution a le mérite de laisser le sol parfaitement accessible,différents isolants sont possibles, laine minérale, la laine de verre ou la laine de roche, il faudra conserver une épaisseur de 16 à 20 centimètres (en fonction de la valeur lambda des matériaux d'isolation) pour atteindre une valeur Rd de 4,5 mais elle se traduit par une diminution de la hauteur disponible. L’isolation sous les rampants est adaptée aux combles aménagés ou aménageables.

 

Vous pouvez aussi étudier également l’isolation du toit par l’extérieur

- L’isolation par l’extérieur

Le sarking est une méthode d’isolation thermique du toit par l’extérieur (ITTE) recommandée pour les toitures inclinées traditionnelles, en polystyrène extrudé, laine minérale ou fibre de bois,la mise en œuvre de fait directement sur les chevrons ou les voliges. Si réalisable le sarking sera la solution la plus efficace thermiquement car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture. Sachez également que l’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie demeure la condition essentielle quant à la maîtrise de l’étanchéité de l'eau et l'air. Cette solution permet de conserver plus de hauteur dans vos combles. exigence technique thermique : r ≥ 6m².K / W pour l’isolation des toitures https://compiegne.lamaisondestravaux.com/extension/surelevation-maison

 

- L’aménagement de vos combles :

 

L’accès aux combles passera nécessairement par des travaux de création d’une trémie dans le plafond afin de poser un escalier, droit, 1/4 tournant ou 2/4 tournant, et peut colimaçon suivant la hauteur et le volume sous plafond ainsi que votre besoin. Les travaux feront l’objet de l’intervention avec Plusieurs corps d’état, plaquiste, menuisier, plombier si réalisation d’une salle de bain ou WC, électricien et bien entendu une entreprise de couverture, et le cas échéant un maçon.

https://compiegne.lamaisondestravaux.com/renovation-interieur/maison

L’espace a aménager devra être bien pensé, positionnement des chambres, salle d’eau de préférence au centre du lieu de vie, hall de dégagement, etc.. pour ce faire nous pouvons vous accompagner avec un plan 3D de façon a vous projeter dans votre futur agrandissement de votre maison.

 

Pour tout renseignement un seul numéro 06.20.47.25.66 , accompagnement sur la préparation de votre projet, étude et devis gratuit, plan d’agencement 3D, artisans professionnels qualifiés.