Certains nomment la cuisine “le coeur de la maison”. On y passe beaucoup de temps pour la préparation et le partage des repas. Parfois, on s’y installe pour recevoir ou pour un moment en famille. Il est donc primordial que la cuisine soit une pièce agréable.
Bref coup d’oeil vers le passé
Traditionnellement, la cuisine était installée au sous-sol dans les maisons bourgeoises au début du vingtième siècle. Certains logements n’avaient pas de cuisine privative. C’est Le Corbusier, à la Cité Radieuse à Marseille, qui a le premier fait de la cuisine une pièce à part entière du logement en 1947. Jusque dans les années 80, la cuisine est une pièce à part dans les maisons, fermée et à l’écart de la vie sociale. Depuis, on a assisté à une évolution des aménagements, jusqu’à arriver désormais à la cuisine ouverte que nous connaissons.
Cuisine ouverte ou fermée ?
Même si la tendance est à la cuisine ouverte, on trouve toujours des maisons et appartements avec des cuisines fermées. L’avantage mis en avant pour les conserver tel quel est la limitation de la propagation des odeurs de cuisson dans toutes les pièces du logement. Cet argument est fermement contrecarré par les partisans de la cuisine ouverte en revendiquant la convivialité d’un espace ouvert et l’utilisation des hottes aspirantes qui limitent l’inconvénient des odeurs. Dans les années 80, on a commencé par appeler cuisine américaine le fait de délimiter cet espace non plus par un mur et une porte mais par un comptoir ou un passe-plat. Progressivement, l'îlot ou le comptoir se sont déplacés pour faire partie des éléments de la cuisine.
Tendances 2023
Couleurs
Si le blanc a longtemps été la couleur de prédilection dans les cuisines, il a été détronné par des gammes de couleurs variées. Toutefois, il revient en force en 2023 allié au bois. Au blanc, on oppose le noir, également très tendance, et pas seulement pour les meubles de cuisines. Crédence, murs, carrelage, électroménagers, tout y passe. L’élégance du noir gagne tous les domaines. Et pour les amoureux de la couleur, la palette est très étendue.
Parmi les couleurs froides :
- verts fougère, sauge, olivier ou amande, mais aussi des nuances plus soutenues comme les verts bouteille, mousse ou sapin,
- nuances de bleu “aquatiques” et le bleu canard mais surtout leurs versions fumées
Côté couleurs chaudes :
- tons ocres,
- orange,
- rouges profonds, déclinés en lie de vin et terracotta jusqu’au brun,
Des nuances douces prennent également leurs aises dans la cuisine :
- violets clairs, lilas ou lavande,
- doré,
- taupe.
Vous l’aurez compris, la couleur est très présente avec une palette très large.
Style
Les cuisines nordiques restent d’actualité avec leurs lignes sobres et leurs éléments fonctionnels mais elles ne sont pas les seules options possibles. Si vous aimez les lignes épurées et résolument modernes, les cuisines contemporaines feront votre bonheur. Le look vintage reste également très apprécié. Quant aux cuisines rustiques, elles cèdent leur place aux cuisines “cottage”, axées sur l’élégance à l’anglaise, autant à travers le mobilier que les couleurs sobres.
Finalement, ce qui compte lorsque vous choisissez votre nouvelle cuisine, c’est qu’elle soit à votre goût. Si vous souhaitez faire rénover votre cuisine, n’hésitez pas à contacter Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne pour lui exposer vos projets.