Bien souvent, on voit l’escalier comme un ouvrage nécessaire. Pourtant, c’est une zone de votre maison qui mérite d’être décorée et personnalisée. Comment faire ? Quelles sont les possibilités ? 

Les marches : 

A priori, les marches ne sont jamais que la partie sur laquelle on pose le pied. Mais comme n’importe quel sol, elles méritent un revêtement en adéquation avec votre décoration. On les accordera avec : 

Les marches des escaliers en pierre sont plus difficilement personnalisables.

Les contre-marches : 

L’une des tendances qui se répand, notamment lors des rénovations, est la décoration des contre-marches. Parmi les options possibles, on notera : 

  • le carrelage décoré : motif géométrique, carreaux avec effet vieilli, azulejos, ou mosaïques, certes, cela demande un gros travail de pose, mais le résultat en vaut la peine.
  • les plaquages bois : associé à une marche dans le même matériau ou marié avec la pierre ou le béton, ils peuvent élégamment donner un côté design à votre escalier en l’habillant et le protégeant.
  • les adhésifs : toutes les fantaisies sont permises. Vous pourrez simuler le rangements de livres, apposer des assortiments de motifs géométriques, inclure des mots qui vous semblent inspirants ou même installer un trompe l’œil représentant un paysage entier, idéal pour les escaliers droits.

Les tapis d’escalier : 

Il en existe de toutes les tailles, matières et couleurs. On distinguera les tapis qui couvrent l’intégralité des marches et contre-marches, plus faciles à installer sur les volées de marches droites, et les tapis qui ne garnissent que les marches. Cette dernière option est plus couramment utilisée sur des escaliers en colimaçon ou des se décline elle-même en plusieurs modulations. Vous pourrez donc habiller toute la marche ou préférer recouvrir uniquement la zone la plus utilisée de la marche.

Les garde-corps et mains-courantes : 

Mais un escalier, ce n’est pas seulement des marches et des contre-marches. Les mains-courantes et garde-corps d’escalier peut également être harmonisés à la décoration. Un escalier moderne se mariera parfaitement avec une main-courante métallique accompagnée de lisses sous forme de câbles tendus ou de barres en inox. Les garde-corps en verre seront également tout à fait à leur place sur un escalier métallique ou en béton. Associé à un escalier en pierre, ils apporteront une touche de modernité. De plus, le verre peut être dépoli, teinté ou comporter des motifs. Enfin, les balustres en bois, en fer forgé ou en béton sont toujours au goût du jour. 

Le mur d’échiffre : 

Ce mur au nom si particulier n’est rien d’autre que l’ouvrage sur lequel s’appuie l’escalier. Lorsqu’il est décoré, il accueille bien souvent des photos. Mais il peut également devenir un mur d’accent en recevant un papier peint original, un plaquage de bois ou, pourquoi pas, un habillage en matériaux réutilisés


Votre escalier a besoin d’une rénovation ? Vous souhaitez le remplacer afin de moderniser votre intérieur ? Contactez dès à présent Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne et exposez-lui votre projet.