Le printemps est là ! Quoi de plus agréable que de déambuler dans son jardin ? Pour vous permettre de le faire en suivant le parcours de votre toute nouvelle allée, La Maison Des Travaux - Compiègne vous donne quelques indications pour faire votre choix.

1. Allée en gravier ou allée en gravillons :

Sur terrain plat, elle fait son effet. L’allée en gravier ou en gravillons est très utilisée lorsqu’il n’y a pas ou peu de dénivelé. C’est une solution rapide et respectueuse de la nature, qui demande un désherbage régulier. L’allée de gravier s’adapte à toutes les fantaisies : droite, courbe, anguleuse, surface étroites ou plus imposantes. C’est sans doute l’une des options les moins coûteuses. Toutefois, si votre terrain est en pente, il sera préférable de choisir une autre option car le gravier glissera le long de votre allée pour s’accumuler au point le plus bas.

2. Allée dallée :

Elégante et solide, elle offre une foule de possibilités. Elle requiert une main d’expert car les dalles doivent être posées, scellées sur une surface déjà bâtie. Une allée dallée convient aux terrains plats autant qu’à un chemin en pente. Facile d’entretien, l’allée dallée est suffisamment solide pour supporter un véhicule. Elle vous mènera aussi bien autour de la piscine qu’au portail pour accueillir vos visiteurs. Si vous optez pour l’allée dallée pour un terrain avec un dénivelé ou un pente douce, il sera nécessaire de penser à intégrer un caniveau à la réalisation de votre allée dallée, afin que les eaux pluviales puissent s’écouler.

3. Allée pavée :

A ne pas confondre avec l’allée dallée, l’allée pavée ne se pose pas de la même façon et n’a pas les mêmes caractéristiques. En effet, les pavés sont plus poreux et permettent l’infiltration de l’eau de pluie qui s’évacue naturellement. Esthétiquement, l’allée pavée apporte un côté romantique. Contrairement à l’allée dallée, les joints de l’allée pavée sont composés de sable. Lors de l’entretien, si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, faites attention à ne pas le retirer. Prévoyez également de retirer les herbes qui poussent entre les pavés.

4. Allée en matériaux naturels :

Respectueux de l’environnement, les matériaux naturels sont une alternative dans l’air du temps. Une allée faite de dalles de bois nécessite la pose de traverses pour éviter la détérioration des planches. 

Pour finir et afin d’affiner votre choix, déterminez l’utilisation que vous souhaitez faire de votre allée. Si c’est une allée piétonne, l’épaisseur des pavés sera moins importante. En revanche, pour une allée carrossable, c’est-à-dire qu’elle supporte le poids d’un véhicule, il faudra prévoir des matériaux plus résistants. Si vous aimez marcher pieds nus en été, prenez garde à la couleur et au matériau de votre allée, certains peuvent s’avérer inconfortables ou accumuler la chaleur.


Envie d’installer une allée dans votre jardin ? N’hésitez pas ! Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux - Compiègne vous accompagne pour tous vos projets !