Un coin repas sur votre terrasse, ce serait le rêve !

Recevoir vos amis pour partager un moment convivial, ou simplement profiter des beaux jours en rentrant d’une dure journée, vous n’en demandez pas plus. Cependant, afin que ce petit coin de rêve ne tourne pas au cauchemar, il va falloir penser à quelques petites choses qui pourront vous faciliter la vie.

Avoir suffisamment de place :

Installer une table et des chaises, c’est à la portée de n’importe qui. Mais nous avons tous des souvenirs de personnes qui ont fini par faire une chute car les pieds de leur chaise étaient au bord de la terrasse. Pour ne pas que cela se produise sur votre terrasse, précisons quelques mesures.

  • Pensez aux dimensions de votre table : Surtout si vous avez une grande table, il vous faut un espace suffisant.
  • Ajoutez les chaises, tabourets et fauteuils : L’intérêt d’une table, c’est justement de pouvoir prendre place et de s’asseoir. 
  • Prévoyez de la place autour de l’ensemble : Il faut pouvoir circuler librement. Ce serait dommage de devoir faire déplacer tous vos convives pour accéder à votre cuisine.

A l’abri du vent et des regards :

Le vent, quand il fait chaud, apporte une touche de fraîcheur. Mais il peut rapidement semer la pagaille sur votre table durant le repas. Et que dire des voisins indiscrets ? Personne n’a besoin de détailler le menu s’il n’a pas été invité.

Si votre terrasse n’est pas abritée du vent ou des regards, vous pouvez toujours avoir recours à des solutions pour l’abriter :

  • Le store latéral : C’est une toile tendue verticalement qui protège à la fois du vent et des regards indiscrets.
  • La haie : C’est la solution la plus écologique. Vous pouvez prendre le temps de la laisser pousser ou choisir de planter des arbustes déjà à maturité.
  • Le brise vue : Cet accessoire s’ajoute à votre grillage. Il vous protégera à la fois des regards et du vent dans une certaine mesure.

A l’abri du soleil :

Déjeuner sur une terrasse ensoleillée, c’est un plaisir, mais s’il fait trop chaud, cela peut devenir dérangeant. Là aussi, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les solutions naturelles : L’ombre des arbres autour de votre terrasse est un bienfait naturel et agréable. Attention toutefois aux feuilles qui pourraient atterrir dans votre assiette !
  • Les parasols : Idéal pour créer une oasis d’ombre sur une table de petite taille. Cependant, les pieds de parasol peuvent entraver la circulation. De plus, le soleil tourne, l’ombre se déplace et il faut déplacer les parasols au cours de la journée.
  • Les toiles tendues : Carrées, triangulaires ou de toutes autres formes, ces toiles se fixent soit en exploitant les ancrages naturels (murs, branches), soit en utilisant des poteaux stratégiquement implantés au préalable.
  • La pergola : Avec sa structure ajourée, elle laisse passer la lumière, mais on peut y associer une toile spécialement conçue pour filtrer les rayons. De plus, il existe des pans de tissu latéraux que vous pourrez ajouter pour vous abriter du vent et des regards.

Stratégie !

Nous terminerons en pensant à vous, les cuisiniers ! Installer un coin repas sera agréable pour tous s’il est proche de la cuisine ou de votre cuisine d’extérieur. Tous ceux qui ont déjà organisé des repas à l’extérieur le savent : celui qui ne profite pas de l’ambiance, c’est celui qui cuisine. Pour contrer cet effet, rien de mieux que d’être auprès des invités.



Vous aussi, vous voulez profiter de votre jardin autrement ? Vous avez envie de vous installer sur votre terrasse avec vos amis ? Pour tout aménagement, extérieur comme intérieur, contactez Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne pour lui exposer votre projet et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.