La construction ou la rénovation de votre maison est maintenant terminée. Félicitations ! Enfin, à un détail près. Vous allez devoir choisir votre portail. Bois ou alu ? Motorisé ou non ? Battant ou coulissant ? L’inventaire des possibilités s’impose !

Matériaux

Le choix dans les matériaux n’est pas si large. Pourtant, chacun a ses inconvénients et ses avantages.

> Bois

Si le bois donne du cachet à votre portail et peut être peint de la couleur que vous souhaitez ou simplement vernis, il faut garder à l’esprit qu’un ouvrage en bois pèse son poids. Si le portail est grand, il sera difficile à manipuler parce qu’il sera lourd. De plus, un entretien annuel voire bi-annuel s’impose. Nettoyage, ponçage, vernis (ou peinture) devront trouver une place dans votre emploi du temps.

> Aluminium

Plus léger que le bois, l’aluminium est également facile à entretenir. Il peut recevoir un placage décoratif et faire parfaitement illusion en imitant l’aspect du bois. L’aluminium n’aurait-il que des avantages ? Ce serait trop beau ! Il faudra faire très attention en cas de choc car l’aluminium est déformable. Heureusement, on pourra toujours le redresser.

> PVC

Ce matériau est lui aussi très léger. Si le côté esthétique est plus limité, l’entretien n’en est pas plus compliqué que pour l’aluminium. Un coup de jet et le tour est joué. Attention cependant car le PVC est fragile.

Motorisation 

Le poids d’un portail en bois, évoqué plus haut, peut être contrebalancé avec un mécanisme d’ouverture automatique. Il faudra prévoir un moteur suffisamment puissant pour entraîner l’ouvrage. La motorisation est également applicable avec l’aluminium ou le PVC. L’ouverture peut être commandée par un capteur qui va détecter la présence du véhicule ou au moyen d’une télécommande. Pour un portail donnant accès à une propriété privée, cette dernière option est à retenir. 

Battant ou coulissant

Pour prendre cette décision, la chose la plus importante à prendre en compte est la place nécessaire à chacune des options. Il existe sur le marché une foule de modulations de ces deux options.

  • Battants avec ouverture centrale,
  • Battants deux tiers / un tiers,
  • Battant en un seul panneau,
  • Avec portillon intégré, …
  • Coulissant droit,
  • Coulissant articulé,...

Les possibilités sont si nombreuses qu’il est impossible de toutes les lister. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel au regard de professionnels qui vous guideront dans vos choix. A cela s’ajoute l’option d’y associer une motorisation adaptée, tant en termes de puissance selon le matériaux qu’en termes de technicité selon la forme du portail choisi. 


Vous êtes tenté par l’installation d’un portail ou par une rénovation ? Vous ne savez pas quelle solution adopter ? La première étape est simple : contactez Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et de la certitude de travaux réalisés par un réseau de professionnels compétents. N’hésitez plus !