L’automne est déjà bien présent et l’hiver arrive. Avant que les intempéries ne sévissent, l’entretien de votre toiture est un point à ne pas négliger pour éviter quelques déconvenues très désagréables. Voici quelques pistes pour vous aider à prévoir ces travaux souvent oubliés. 

Inspection de la toiture :

Avant toute chose, il faut procéder à un état des lieux. Au fil du temps, les tuiles se dégradent. L’usure naturelle causée par les intempéries peut être source de fuites dans votre toiture. En plus d’affecter votre intérieur, cela peut mettre en péril la structure de votre charpente et l’isolation de votre maison. Les solins, qui servent de joint entre un mur et la couverture ou autour d’un conduit de cheminée, doivent également faire l’objet d’une inspection. L’eau peut s’infiltrer par n’importe quelle fissure.

Réparation :

Si des tuiles sont endommagées, il faut impérativement les remplacer. Une fois cette opération effectuée, une vérification des matériaux isolants dans les combles est nécessaire. Si l’eau a affecté l’isolant, cela signifie qu’il faudra également prévoir un remplacement de certaines portions de l’isolation

Débouchage des gouttières et descentes d’eaux pluviales :

Une gouttière qui est engorgée n’est plus assez efficace. L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement et dans certains cas, elle déborde et peut s’infiltrer dans la maçonnerie, provoquant des dégâts structurels importants. Si elles sont anciennes, il peut s’avérer judicieux de les faire changer. 

A noter : Pour éviter que les oiseaux comme les moineaux installent leur nid dans vos gouttières ou que les feuilles y stagnent à l’automne, des grilles peuvent être installées. 

Pensez à vérifier également les tuyaux de descente d’eaux pluviales. Un trou dans cette évacuation verticale n’est pas toujours facile à détecter car elle peut se situer entre le tuyau et le mur.

A noter : Faites appel à un professionnel, il saura comment détecter un trou et pourra réparer ou changer l’élément défectueux.

Démoussage de la toiture :

La mousse s’installe souvent sur les toits. Elle peut, elle aussi, dégrader les tuiles et provoquer des infiltrations d’eau. Il existe plusieurs procédés que nous résumons en deux possibilités : le démoussage manuel ou le nettoyage à haute pression. Le démoussage manuel se fait avec une brosse et un produit adapté. Il est surtout recommandé si votre toiture est envahie de végétaux tenaces et incrustés. Le nettoyage à haute pression est plutôt utilisé pour des toitures présentant une bonne intégrité structurelle car l’utilisation d’un karcher sur des tuiles dégradées peut s’avérer catastrophique et favoriser fuites et infiltrations.

Traitement curatif :

Après le nettoyage de votre toit, un traitement pulvérisé pour assécher les mousses et les désagréger peut être utilisé. Il faudra l’effectuer par temps sec (au moins 3 jours sans pluie), le laisser sécher après pulvérisation et, le cas échéant, rincer à l’eau claire.

Traitement préventif :

Afin de prévenir le développement de mousses et lichens sur vos tuiles, un traitement hydrofuge est recommandé. Il nécessite lui aussi une intervention par temps sec assorti d’une période de séchage. 


Vous voulez faire vérifier votre toiture avant l’hiver ? Votre maison a besoin d’un ravalement de façade ? Contactez Arnaud LASBLEIZ, votre courtier La Maison Des Travaux de Compiègne et exposez lui vos projets. Vous bénéficierez de conseils professionnels et d’un accompagnement personnalisé.